L’année dernière, nous avons eu la chance de bénéficier d’un diagnostique de l’état de santé psychologique des étudiants en architecture à l’Udem (donc nous).
Deux doctorants en psychologie, Jessica Bérard & Léandre Chénard Poiriernous, ont remis leur rapport, que voici:
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE RAPPORT
Le constat général est que nous sommes en santé (yeah!), mais qu’il faudrait faire attention à certains déclencheurs de stress et d’anxiété. Les doctorants ont réussis à cerner certaines conditions d’études servant d’incubateur à ces déclencheurs, notamment le temps énorme passé en atelier, le sentiment de normalité entourant notre formation, somme toute exigeante pour le moins qu’on puisse dire, ainsi que le manque d’activité physique. Depuis la remise de ce rapport, nous avons orienté nos efforts à vous faire bouger plus (à venir) et nous avons ouvert le dialogue avec la faculté pour que personne ne croit qu’il soit normal d’être en détresse psychologique…oui, oui, même si on étudie en archi!
Si vous ne vous sentez pas bien, il est important de gérer le problème le plus vite possible. Il existe des ressources à l’université pour vous aider, comme le Centre de Santé et de Consultation Psychologique http://www.cscp.umontreal.ca/ et le Centre Étudiant de Soutient À la Réussite http://www.cesar.umontreal.ca/.